Bienvenue à Chicoutimi !

septembre 04, 2015

Chicoutimi c'est un trou, comme disent les Québécois, au dessus de la ville de Québec mais quand même bien en dessous des zones immenses et très peu habitées au Nord de la région. Quand je suis arrivée à l'aéroport de Montréal, une douanière en apprenant ma destination a lancé "Vous êtes bien brave !"
Ceci dit quand je suis arrivée il y a quelques jours je n'ai pas été déçu. Il y a effectivement beaucoup moins de monde dans les rues qu'à Bordeaux, mais le campus (7000 étudiants, dont beaucoup d'internationaux) est très actif, du genre qu'on en fait pas des comme ça en France (les assos, les "party" étudiantes, le soccer, le hockey...)
Le côté très "big size" d'Amérique du Nord m'a tout de suite frappée : tout est loin ! La ville de Chicoutimi ne compte que 60 000 habitants, mais cela ne l'empêche pas d'être très étalée. Beaucoup de marche au programme donc. Et aussi, tout est plus gros qu'en France : les boîtes de céréales (taille d'une poche de croquettes), les boulevard, les matelas (qui d'ailleurs s'appellent "king size" !), les voitures, les fruits...
Dernier point d'une très rapide présentation : Chicoutimi est entourée de nature. Chicoutimi Nord et Sud se situent de chaque côté de la rivière Saguenay (qui ici se dit le "Fjord" Saguenay), et toute l'agglomération est entourée de montagnes et de collines, recouvertes de sapins et autres conifères.

Dernière vue de la France

Les derniers quartiers résidentiels, entourés de nature

Pas trop de vieux bâtiments à se mettre sous la dent, mais quand même cette petite cathédrale dans le centre-ville

Le temps incertain d'une ville du Nord...

Le Fjord Saguenay, se prononce Fjor', et les grands boulevards qui longent la côte

You Might Also Like

0 commentaires

Like us on Facebook

Subscribe